samedi 17 avril 2010

De retour du désert...

Nous sommes de retour d'une balade de 2 jours dans le grand sud tunisien.

Première étape: Tatouine.

Tataouine (تطاوين), anciennement appelée Foum Tataouine, est une ville du sud-est de la Tunisie située à 531 kilomètres de Tunis. (59 346 habitants en 2004).

"L'expression populaire « aller à Tataouine » ou « aller à Tataouine-les-Bains » signifie aller se perdre au bout du monde. Cette expression provient de la présence du bagne et l'ajout du suffixe « les-Bains » est ironique au vu du caractère désertique du lieu.

La ville est également connue à travers le monde entier pour son nom qui inspira le réalisateur de cinéma George Lucas — qui tourna des scènes du film La Guerre des étoiles dans la région — dans le choix du nom de la planète des sables : Tatooine." Wiki


Nous y avons visité les greniers berbères.

Puis direction Chenini (شنني). C'est un village troglodytique bérbére du sud de la Tunisie situé à 18 kilomètres de Tataouine. Les habitations ont été creusées à même la roche.

Nous poursuivons vers une oasis: Ksar Ghilaine. Il nous faudra plus de 2 heures de pistes et 1 enlisement pour y parvenir sous l'orage. L'ambiance était assez surnaturelle et les couleurs curieuses (je n'ai pas retouché les photos).

"Ksar Ghilane est une oasis du sud de la Tunisie située sur la limite est du Grand Erg Oriental.

Elle est réputée être la plus méridionale des oasis tunisiennes et l'une des portes du désert du Sahara tunisien. Comme son nom l'indique (ksar est un mot arabe qui signifie « château »), elle abrite un ancien fort datant de l'époque romaine et situé sur le limes qui suit la limite du désert.

L'oasis est alimentée par une source d'eau chaude dans laquelle on peut se baigner et qui aurait des vertus thermales. Ksar Ghilane a longtemps été difficile d'accès : elle est désormais reliée par une route asphaltée à Douz (80 kilomètres au nord) ou Matmata, que peuvent emprunter les véhicules tout terrain ou les voitures privées ou de location." (Wikipédia)



Nous nous baignons sous la pluie dans l'oasis.

Puis, direction Douz. "Douz (دوز) est une ville du sud de la Tunisie connue comme la « porte du Sahara ». Durant l'Antiquité, c'était l'oasis la plus importante de la région." (Wikipedia). Nous dormons dans le désert sous une tente berbère.

Couscous et Chorba dégustées sous la tente à la lueur des lampes de poche frontales, c'était quelque chose !
Le lendemain, l'incontournable promenade en dromadaire pour les enfants (qu'est ce qu'on est mal sur le dos de ces bêtes là...)



Voilà.
De retour à l'hotel tout va bien. Nous sommes pour le moment coincés à Djerba, faute d'avion.
D'après ce que j'ai entendu, au mieux nous pourrons rentrer Lundi. Mais vous êtes au courant ...
Le numéro de l'hôtel ou nous sommes , depuis la France 00 216 75 73 11 22 et regardez vos mails pour plus de détails

2 commentaires:

Régine a dit…

Eh bien vous vous en souviendrez! Voilà un voyage pas banal!
Maintenant il va falloir rentrer et ce sera peut-être le plus compliqué.

Camel Trip Morocco a dit…

Hello !! Your Welcome to Desert Morocco

Great and nice pictures i’m very happy to hear that you spend a nice time in the desert .
Planning a trip to Morocco and stuck for things to do? Let Camel Trip Morocco guide you round one of the world’s most vibrant cities ,Camel Trip Morocco is a Morocco travel company run by local berberes and specialised in desert activities ( Camel Treks & Sahara Desert Tours ) .

Telefone: +212671581826
WhatsApp : +212650536151
Email : cameltripmorocco@gmail.com
https://www.facebook.com/Cameltripmorocco/
http://www.cameltripmarocco.com/
https://cameltripmorocco.blogspot.com/