dimanche 13 décembre 2009


Ce week end fut décidément chargé. Après le spectacle du CE de Groupama Samedi, dimanche, c'est le crédit mutuel qui nous invitait....


Après le Maroc, l'Espagne et la Suisse, le cirque impérial de Chine sur glace a entamé une tournée dans toute la France et s'est arrêté à Lyon. Nous avons assisté à ce spectacle à la patinoire de Lyon-Charlemagne.

Cette troupe ne vient pas de Pékin, mais de Harbin. Une « petite » ville de 1,4 millions d’habitants située à l’extrême nord-est de la Chine, aux confins de la Mandchourie et de la Sibérie. Dans cette région, célèbre pour son village de neige et son festival international de sculptures sur glace, la température affiche couramment -25° le jour et -35° la nuit. Rivières et lacs sont gelés sur 40 cm de novembre à mars. Alors la glace, ils connaissent, et dès que leurs pieds de gamins ont un peu grandi, ils chaussent les patins. Ils ont alors entre 4 et 5 ans.

La troupe de Harbin, est la première troupe acrobatique sur glace de Chine et, comme il est d’usage dans ce pays, on ne se produit pas à l’étranger tant que l’on n’est pas absolument sûr de la très haute qualité du spectacle. Le Cirque Impérial de Chine n’échappe pas à ce critère.



Créée en 2004 à l'initiative de Monsieur Guan Xin Ming, le cirque a répété quotidiennement pendant trois ans avant d'entamer sa première tournée. Le succès de ce tout nouveau spectacle est foudroyant, au point qu'il devient rapidement une fierté nationale et la troupe est promue Troupe préfectorale de Harbin en 2007.

Fidèle à sa spécificité, Le Cirque impérial de Chine a conservé la majorité des numéros qui ont fait la réputation et la gloire du cirque chinois à travers le monde : numéros de diabolos, de contorsionnistes, d'assiettes tournantes…


Mais aussi des acrobaties impensables sur la glace !


Les deux heures de ce spectacle magique sont un véritable voyage au cœur de l'histoire et des légendes chinoises. D'une ouverture grandiose en costumes rappelant les premières dynasties, les numéros traversent les siècles pour finir en apothéose sur les rythmes résolument modernes.


Les enfants ont adoré le spectacle. Ronan a été très impressionnés par la musculature des athlètes, tandis qu'Alice était impressionnée par la contorsionniste.

Il faut bien admettre que les parents y ont également trouvé leur compte. C'est un spectacle hautement recommandable.



2 commentaires:

Régine a dit…

Très beau spectacle mais il fallait être habillé chaudement.

Jean-Paul a dit…

à la fin je trouve que tous les deux vous faîtes...pas très chinois !