dimanche 30 août 2009
Hameau du vin
Le week-end dernier nous avons fait une petite escapade à Romanèche Thorins. Nous avons visité, avec enfants et grands parents le "Hameau du vin" de G. Duboeuf.
Il s'agit d'un musée sur le vin. La salle muséologique du musée regroupe des objets retraçant 2000 ans d’histoire de la vigne et de la viticulture, avec par exemple la salle des transports du vin et la salle de muséologie regroupant les objets les plus rares de la collection.
Ce musée ne retrace pas seulement l’histoire viticole mais vous explique aussi les procédés actuels de viticulture et de vinification avec la visite de la salle des chais, lieu où les vins vieillissent en fût de chêne.
La salle de géologie et de cépages vous expliquera l’influence des sols et des variétés de raisins sur les vins et la salle de vinification vous enseignera la fabrication du vin. L'ensemble est fait de manière ludique et pédagogique avec de nombreux jeux et animations pour les enfants.
La visite se termine par la grande salle de dégustation où trône un magnifique limonaire.
Ronan et Alice ont bien aimé la visite qui a pourtant duré 2 heures.
Papi Robert, lui a particulièrement apprécié le petit mâchon beaujolais: Jambon, saucisson, terrine, pain de campagne et Beaujolais bien sûr. La tarte Bressane pour finir était également sympathique.
Le Coach
Il s'agit d'une comédie française réalisée par Olivier Doran avec Jean-Paul Rouve (Les Robins des bois) et Richard Berry (on ne le présente plus....).. Olivier Doran est acteur et réalisateur ("Déménagement", "Pur Week End") et scénariste ("Camping")
C'est un "buddy movie", en francais "film de copain". Souvenez vous du Grand blond avec une chaussure noire, de "La Chèvre" avec Depardieu et Pierre Richard. Ce style de film consiste a rassembler à l'écran un héros "fort et malin" face à un compère "tête en l'air", "faible" ou "naïf". Le film de Olivier Doran renouvelle le genre dans le milieu des multinationales à l'heure de la mondialisation. Richard Berry excelle en "coach" (professeur, conseiller...) pour cadre de grande entreprise ou pour grand sportif en proie au doute.
Je n'avais pas vu une salle rire aux éclats depuis longtemps. Le ton est très juste. Même si c'est caricatural on retrouve très bien le monde du management et de la grande entreprise où le neveu du président est incompétent et intouchable. La lecture du scénario peut se faire à plusieurs niveaux et on peut s'y retrouver. A aucun moment vulgaire, cette comédie vaut le détour. Héritière des meilleurs films de Francis Weber cette comédie est à conseiller....
Sortie du film le 9 septembre.
La bande annonce:
samedi 8 août 2009
Chez Georgette
jeudi 6 août 2009
Petite journée au lac des sapins
Par cette chaude,très chaude journée de jeudi (encore 34° à 17h30)nous avons décidé d'aller au lac des sapins. Le Lac des Sapins est un lac artificiel situé sur les communes de Cublize et Ronno (Rhône), dans le Haut-Beaujolais, à 65 km au nord-ouest de Lyon.
La construction du lac a été proposée dès 1967 par Louis Gueydon, alors Conseiller Général du Canton d'Amplepuis, dans le but de développer un potentiel touristique dans la région, dans un contexte de déclin industriel et d'exode rural. Les débats furent longs pour imposer cette idée audacieuse pour un tel espace sans tradition touristique, jusqu'à ce qu'un SIVOM inscrive ce projet en 1972. Les acquisitions foncières commencèrent en 1975 et ce n'est qu'entre 1977 et 1979 que le lac était creusé et aménagé.
En 1981, un Syndicat Mixte pour l'Aménagement du Lac des Sapins est créé avec l'aval du département, alors qu'en parallèle, une coopérative paysanne fonde l'Auberge rurale de la Voisinée, dans les locaux d'une des trois fermes expropriées pour les besoins de l'aménagement du site. Deux ans plus tard, le camping (3 étoiles) était en partie créé. Les investissements ne reprennent ensuite réellement qu'en 1990 pour améliorer le site (rénovation des snacks, extension du camping avec chalets...) et proposer une multitude d'activités sportives (VTT, équitation, planche à voile, volley...). Le site aménagé couvre aujourd'hui 115 hectares. (wikipedia)
Après un petit tour en pédalo et un pique nique sur place, nous nous sommes baignés. Même si l'eau n'était pas très claire, les enfants en ont bien profité.
Le lac des sapins en quelques chiffres:
Date de création du Lac: 1979
Superficie du site: 115 ha
Superficie du plan d'eau: 38 ha
Profondeur maximale: 13 m
Tour du Lac: 4.5 km
Altitude: 439 m
1967-1968 : Proposition de création d'un lac artificiel
1977-1979 : Travaux du Lac
1983 : Création d'une partie du Camping***
1990 : Développement de l'offre d'activités
C'est une petite rivière "Le Reins" qui alimente ce lac artificiel.