Varna (en bulgare, Варна) est une ville de l'est de la Bulgarie, au bord de la mer Noire. Deuxième ville du pays par sa population (il semblerait que Varna depasse desormais Plovdiv), elle comptait 346 000 habitants en 2007.
C'est l'un des ports les plus importants de la mer Noire, prospère et industriel (chantiers navals, textile, alimentaire).
Nous y dormirons 1 nuit. Dimanche nous prendrons l'avion du retour ver 17h25. Nous changerons a Vienne. L'arrivee a Lyon risque d'etre tardive.>>>> Retour sur notre voyage:
On trouve encore quelques Trabant en circulation.
La Trabant satisfait clairement au précepte stoïcien « rien de trop », ce qui est une manière de se rapprocher de la perfection (d'où son statut de voiture culte). Quelques exemples : ni de pompe à eau, ni pompe à huile ni de circuit de lubrification, pas même de pompe à essence puisque la gravité assure l'alimentation du carburateur. La suspension à lames transversales, certes un peu sommaire, s'accommode assez bien des modestes performances du véhicule. Le freinage est d'une efficacité surprenante malgré quatre tambours, car conçu en tenant compte de l'absence totale de frein moteur, du fait de la présence d'une roue libre destinée à éviter les serrages de pistons sur ce moteur fonctionnant au mélange (2 temps). À cause des vibrations, le carnet de bord recommande de s'assurer au moins une fois par an que vis et boulons sont bien serrés. (Wikipedia)
Lors d'une soiree chez l'habitant, Cristo a encore sorti son accordeon. Notre guide, Mariana, en realite prof de francais au College de Samokov accompagne Cristo au chant.
Notez la bouteille de Raki (gnole) qui trone sur la table. Dans les montagnes on ne boit pas de vin, on accompagne sa Chopska Salade de Raki. Donc pour nous aussi, Raki (40 a 50 degres) tous les soirs !!!
Dans une des nombreuses (trop ?) eglises othodoxes visitees (+ de 80 % de la population est orthodoxe) un pope nous accueille.
A cote de cela, l'ancien siege du parti communiste a Sofia a encore fiere allure. Il est amusant de noter que nous sommes passes devant et que Mariana, notre guide, n'a pas dit un mot du parti communiste ...
A Sofia toujours, nous avons pu assister a un festival folklorique. Des groupes de Russie, d'Ukraine et de Bulgarie bien sur. le folklore croise avec de la dance ou de la techno pour certains, c'est assez etonnant.
Enfin, notre petit groupe devant l'Eglise du monastere de Rila.
Tres certainement le plus beau site que nous ayons vu. Nous y avons dormi. Inutile de vous dire que le confort des cellules des moines etait pour le moins sommaire !